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SURFACE SENSIBLE

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Expositions
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Voisin / Voisine

Qui sommes nous ?






Galerie KD 62 Rue Charles III 54 000 Nancy

Voisin / Voisine
Qui sommes nous ?

Avec les artistes : Baptiste Cozzupoli / Mathilde Dieudonné / Clément Martin / Amandine Turri Hoelken / Emilie Salquèbre

Résidences Photographiques sur Nancy et son agglomération durant 2018 et 2019


Exposition à la Galerie KD :
62 Rue Charles III à Nancy
les 12 / 13 / 14 décembre
et les
17 / 18 / 19 / 20 /21 /22 décembre 2019
de 14H à 18H

Vernissage le 12 décembre à 18H
En présence des artistes

Emblème et Mythologie du Patrimoine Industriel

#Volet 2: Mathilde Dieudonné et Tobias Heitz



du 02 au 30 novembre 2018


CDN de Nancy- Théâtre de la Manufacture

Le patrimoine industriel est complexe car il est à la fois affaire d’institutions et d’appropriation sociale. C’est le jeu entre les différents acteurs qui lui donne une symbolique spécifique. Il raconte des histoires plus ou moins véridiques, engagées, politiques et parfois enjolivés. Nombreuses sont aux portes de nos villes les traces physiques de l’obsolescence de l’industrie. Ces legs témoignent du phénomène de mutation économique qui a bouleversé les structures spatiales de la production de la fin du vingtième siècle. Du bassin minier à l’usine de sel, les vieilles carcasses rouillées et les blocs de bétons armés, se voient depuis une vingtaine d’années revisitées par de nouveaux regards. Le mot productivité n’est désormais plus prononcé pour justifier de l’existence de ces constructions. Ce sont les mots création, échange et mémoire qui l’ont remplacé. Un glissement qui révèle une mutation conséquente de la valeur du travail. Fini le mythe du plein emploi, face à cette déshérence, il y a l’attente... L’attente que l’on prenne en compte les traces de ce pan de vie comme élément de mémoire ou qu’on les transforme en une nouvelle activité, vecteur de renaissance. N’oublions pas que l’usine au départ n’est pas faite pour plaire mais pour produire ! Le patrimoine industriel est en fait composé de bâtiments aux structures et fonctions hétérogènes. La friche industrielle est un miroir, imposant et disgracieux auquel font face les élus et la population. Image dérangeante des conséquences de la globalisation économique et de l’accélération technologique, elle révèle un manque, une fracture tant individuelle que collective.

Restflächen – Surfaces résiduelles

« Emblème et mythologie du patrimoine industriel » # Volet 1



26 janvier au 25 mars 2018


Galrie im KuBA - Saarbrucken

Projet photographique Franco /Allemand sur les anciens sites Industriels en Lorraine et en Sarre
Projet réalisé en collaboration avec le Goethe Institut de Nancy.
Avec le soutien de la Région Grand-Est et de la Région de la Sarre.

Préambule

Le patrimoine industriel est complexe car il est à la fois affaire d’institutions et d’appropriation sociale. C’est le jeu entre les différents acteurs qui lui donne une symbolique spécifique. Il raconte des histoires plus ou moins véridiques, engagées, politiques et parfois enjolivés. Nombreuses sont aux portes de nos villes les traces physiques de l’obsolescence de l’industrie. Ces legs témoignent du phénomène de mutation économique qui a bouleversé les structures spatiales de la production de la fin du vingtième siècle. Du bassin minier à l’usine de sel, les vieilles carcasses rouillées et les blocs de bétons armés, se voient depuis une vingtaine d’années revisitées par de nouveaux regards. Le mot productivité n’est désormais plus prononcé pour justifier de l’existence de ces constructions. Ce sont les mots création, échange et mémoire qui l’ont remplacé. Un glissement qui révèle une mutation conséquente de la valeur du travail. Fini le mythe du plein emploi, face à cette déshérence, il y a l’attente... L’attente que l’on prenne en compte les traces de ce pan de vie comme élément de mémoire ou qu’on les transforme en une nouvelle activité, vecteur de renaissance. N’oublions pas que l’usine au départ n’est pas faite pour plaire mais pour produire ! Le patrimoine industriel est en fait composé de bâtiments aux structures et fonctions hétérogènes. La friche industrielle est un miroir, imposant et disgracieux auquel font face les élus et la population. Image dérangeante des conséquences de la globalisation économique et de l’accélération technologique, elle révèle un manque, une fracture tant individuelle que collective.

Habiter La ville -Leben in der Stadt

Habiter La ville -Leben in der Stadt



21 janvier au 02 avril 2017


Place Thiers- Gare de Nancy

Quelles relations l’homme entretient-il avec son territoire ? L’homme façonne-t-il le territoire à son image ou est-il façonné par son territoire ? Les expériences de vie urbaine sont-elles les mêmes d’une ville à l’autre ? Ce sont ces réflexions qui ont motivé l’initiative de Markus Kiefer, plasticien et vidéaste allemand, Jacob Birken, historien d'art et philosophe germano-polonais et des deux Français, Eric Didym photographe et Jean-Edouard Hasting, écrivain. Ces deux duos se sont penchés plus particulièrement sur les deux villes jumelées de Karlsruhe et Nancy.

Un projet organisé par Surface Sensible en partenariat avec le Goethe-Institut de Nancy, le centre culturel franco-allemand et le BBK de Karlsruhe
Avec le soutien financier de la Région Grand-Est, la DRAC Grand-Est, la Ville de Nancy , la Ville de Karlsruhe et la Métropole du Grand Nancy

Habiter la Ville

Leben in der stadt



du 22-10 au 6-11-2016


Orgelfabrik Durlach Karlsrhue

Avec Jacob Birken / Eric Didym / Jean-Edouard Hasting / Markus Kiefer
Nancy / Karlsruhe: Regards croisés sur deux villes européennes
Quelles relations l’homme entretient-il avec le territoire qui l’habite ?
L’homme façonne-t-il le territoire qu’il habite à son image ? Ou, a contrario, le territoire que l’homme habite le façonne-t-il à son image ? Sans doute un peu des deux, dans une relation forte d’interaction et d’influence mutuelle entre l’homme et le territoire, l’un agissant sur l’autre, et réciproquement.
A l’instar de l’éclairage que nous apporterons sur les relations qu’entretiennent l’homme et le territoire, nous éclairerons les relations qu’entretiennent l’image et l’écriture, par le biais d’une rencontre et d’un temps de partage, sans artifices, entre deux écritures impatientes l’une de l’autre.
Curiosité sensible bâtie et exprimée avec la nécessité de dire et de montrer qu’il est possible de partager un terrain de jeu où l’enfance a laissé des traces et a droit de citer aussi bien par le mot que par l’image… Porosité de la langue verbale, de de la photographie, de l’image jusqu’à entrer en poésie…
Quelles relations l’homme entretient-il avec le territoire qui l’habite ?
L’homme façonne-t-il le territoire qu’il habite à son image ? Ou, a contrario, le territoire que l’homme habite le façonne-t-il à son image ? Sans doute un peu des deux, dans une relation forte d’interaction et d’influence mutuelle entre l’homme et le territoire, l’un agissant sur l’autre, et réciproquement.
A l’instar de l’éclairage que nous apporterons sur les relations qu’entretiennent l’homme et le territoire, nous éclairerons les relations qu’entretiennent l’image et l’écriture, par le biais d’une rencontre et d’un temps de partage, sans artifices, entre deux écritures impatientes l’une de l’autre.
Curiosité sensible bâtie et exprimée avec la nécessité de dire et de montrer qu’il est possible de partager un terrain de jeu où l’enfance a laissé des traces et a droit de citer aussi bien par le mot que par l’image… Porosité de la langue verbale, de de la photographie, de l’image jusqu’à entrer en poésie…

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