Projets

Le Nouveau Paysage Familial NPF

L’évolution extraordinaire des modes de communication a transformé de façon radicale les organisations et les pratiques sociales, culturelles, économiques, politiques du monde.

Le paysage anthropologique dans lequel l’homme, la famille passe sa propre vie en Europe, présente-t-il des aspects nouveaux ? Quels effets la globalisation grandissante a-t-elle sur les structures familiales - Conduit-elle à une« nouvelle famille » ? Au cours de ces dernières années est-ce que la famille a vraiment changé ? Les relations entre les hommes et les femmes, l’individu et les organisations, les parents et les enfants, les jeunes et les adultes, entre l’homme et le temps ou l’espace, se sont-elles transformées ?

La plupart des gens sont d’accord pour considérer comme assez évidente la présence de nouveautés, dans le paysage humain actuel, par rapport au passé. Les incidences de la mondialisation suscitent des comportements contradictoires dans lesquels se mêlent les désirs de la nouveauté et la nostalgie ou les angoisses des disparitions.

Cette période particulière de l’histoire correspond sans doute à l’ouverture d’une nouvelle ère qu’artistes et intellectuels ne cessent d’interroger. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’il ne peut y avoir de jugement unanime en ce qui concerne la qualité des changements en cours, et ceux qui se sont déjà produits. La famille est universellement présente quel que soit le type de société.

En fonction de sa structure démographique, de son organisation économique et de ses croyances religieuses chaque société imprime à la famille des traits originaux.

Existe-t-il un modèle de famille dont on puisse dire qu’il constitue la base commune de toutes sociétés humaines, ou le terme de famille n’est qu’une étiquette commode pour désigner des formations plus hétérogènes. Cette exposition d’artistes, utilisant des médiums différents, permet de se confronter aux aspects sociaux, culturels et économiques en nous livrant leur réflexion en rapport à cette thématique.

Les artistes proposent un réel regard et une distanciation particulière sur cette thématique, recréation d’un univers particulier en contrepoint du réel, dont il on a rendre compte. L’avenir de l’homme se joue dans le réel, dans la relation au réel immédiat, palpable, physique.

L’artiste et l’image peuvent jouer leur rôle dans cet avenir, à condition qu’ils ne soient plus acceptés comme piège séduisant mais comme enjeu de sens.

Brigitte Bauer

Eric Didym

Gilbert Fastenaekens

Patrick Galbats

Claude Philippot

Jaqueline Trichard

Pauline Sales

Gérard Charut

Marc Pichelin